Personnels
Personnels

Bruno Bernard, la paix de l’esprit dans le combat

L’Université de Strasbourg fourmille de personnes aux multiples talents… dont un champion d’Alsace de kung fu.

« Le kung fu, c’est comme une danse. C’est tout aussi rigoureux que pour un danseur de ballet. On travaille sur les articulations, l’endurance et la combativité. » Et pour mieux comprendre ce qu’il me raconte, Bruno Bernard m’a obligée (oui : obligée !) à suivre une séance d’entraînement. Après un échauffement, il m’équipe de protège-tibias, gants, protège-avant-bras. Même harnachée ainsi, je me sens vulnérable. Heureusement, en plus d’être champion de kung fu, Bruno est pédagogue et m’enseigne posément et sereinement les bases de cet art martial. J’enchaîne alors les principales frappes de la main et du pied. L’expérience mérite d’être vécue !
Bruno Bernard est champion d’Alsace 2014 en moins de 80 kg. Et il a remporté les titres depuis cinq années consécutives en montant de catégorie de poids chaque année.
Il commence le kung fu en 2002… sur prescription médicale ! En effet, son médecin rédige une ordonnance : « Pratiquer un art martial pour dépenser son énergie ». Bruno fait alors le tour des clubs strasbourgeois et choisit le kung fu orienté combat, et plus particulièrement, l’Association Kung Fu Shaolin Vu Ba, du nom du maître. C’est un changement de sport radical puisqu’auparavant Bruno pratiquait l’escalade. Cet art martial lui correspond bien et il progresse. En 2008, il obtient la ceinture noire. En 2013, il décroche le certificat de moniteur pour enseigner et, de temps en temps, il forme un groupe de débutants. Cette même année, il tente le championnat de France mais sans réussite. «  C’était important d’y participer », m’explique-t-il, philosophe. Bruno pratique le kung fu uniquement pour son développement personnel : il s’entraîne tout de même trois fois par semaine alors que ses adversaires au championnat de France s’entraînent plutôt trois heures par jour !

« Dans tous les combats, il y a de la force mais pas de violence »

Le kung fu se divise en trois parties : le combat, la technique et la méditation. « Il faut pacifier l’esprit pour être un bon combattant. La différence entre un chevalier et un gladiateur se situe là ! Quand on médite, on développe une philosophie pacifiste. Combattre en dernier recours et s’entraîner à combattre pour ne pas avoir à combattre ! » Bruno ne se bat pas dans la rue mais il s’est déjà interposé plusieurs fois pour arrêter des gens qui se bagarraient.
Par contre, pendant les combats, les participants sont volontaires et protégés, au minimum une coquille et un protège-dents, comme tous les arts martiaux. La compétition n’est pas primordiale mais elle permet de tester les techniques en toute sécurité, sans blesser personne.
« Tu as des amis au kung fu : c’est la tendresse asiatique ! C’est grâce à tes amis que tu peux t’entraîner pour progresser et évoluer. »
Bruno utilise le kung fu pour canaliser le stress de tous les jours, comme d’autres utiliseraient la musique, la sculpture, la poésie… Bien plus qu’un sport, le kung fu est véritablement un « art » (martial) de vie pour Bruno et il ne compte pas s’arrêter de sitôt. « Je souhaite continuer cet art le plus longtemps possible... Le maître de mon club à 75 ans ! »

Fanny Del

À l’Université de Strasbourg, Bruno Bernard travaille au Service communication et exerce les fonctions de webmestre.

Personnels

Venez échanger avec la Direction informatique

La Direction informatique (DI) organise un forum d'échanges mardi 18 mars 2014 dans l'amphi 4 de l'Institut Le Bel de 13 h 30 à 14 h 30. À cette occasion, les responsables de chaque département de la DI seront présents et répondront au mieux à vos interrogations et remarques afin d'améliorer ses services.

Personnels

Formation continue - l'université à l'international

Dans le cadre de son programme Idex Synergie, l'Université de Strasbourg a mis en œuvre un pôle unique d'ingénierie destiné à accompagner les projets d'enseignement et de recherche. Dans ce cadre, le Bureau de la formation continue des personnels vous propose un certain nombre de formations destinée à vous aider à chaque étape de ces projets. 
Deux formations se dérouleront les 15 et 17 avril 2014 pour vous éclairer sur les accords de coopération international (ACI) et le montage et la gestion administrative des formations en partenariat international (FPI). Ces deux demi-journées seront animées par la Direction des relations internationales. 

Personnels

Mouvement de mobilité interne 2014 des personnels Biatss

La campagne de mobilité interne des personnels de Bibliothèque, administratifs, techniques, sociaux et de santé (Biatss) pour la rentrée 2014 est ouverte.

Cette campagne permet aux personnels Biatss de catégorie A, B et C, titulaires et contractuels exerçant des missions à caractère permanent, de solliciter un changement de fonctions au sein de l'Université de Strasbourg.
Les différents documents relatifs à ce mouvement peuvent être consultés sur l'ENT, rubrique Vie de l'Université, Domaine de gestion des ressources, Direction des ressources humaines, Personnels non-enseignants (Biatss) : la note de service récapitulant les personnels concernés, le dispositif et les points importants ainsi que le calendrier des opérations ; le formulaire de demande de mobilité interne ; le modèle de fiche de poste et la liste des postes proposés à la mobilité au 14 février 2014. 
La liste des postes susceptibles d'être vacants sera mise à jour régulièrement sur l'ENT.

  • La date limite pour le retour des dossiers complets à la Direction des ressources humaines (Bureau des carrières) est fixée au mercredi 19 mars 2014. 

Personnels

Mouvement intra-académique 2014 des personnels IATSS et ITRF

Le mouvement intra-académique 2014 des personnels administratifs de catégorie A, B et C, sociaux et de santé et les personnels Ingénieurs techniques de recherche et de formation (ITRF) de catégorie C est ouvert.

Les informations relatives à ce mouvement sont consultables sur l'ENT, rubrique Vie de l'université, Domaine de gestion des ressources, Direction des ressources humaines, Personnels non enseignants (Biatss), Mouvement intra-académique 2014 des personnels IATSS et ITRF.   
Les personnels concernés sont les attachés d'administration de l'État (AAE), les secrétaires administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (Saenes), les adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (Adjaenes), les adjoints techniques de recherche et de formation (ATRF), les infirmier(ère)s et les assistant(e)s de service social. Seuls les personnels titulaires sont concernés. Les fonctionnaires stagiaires n'ont pas la possibilité de participer à ce mouvement, sauf mention spécifique mentionnée dans la circulaire.
La formulation des vœux s’effectue via l'application Amia du 12 mars au 11 avril 2014 pour les AAE et du 12 mars au 7 avril 2014 pour les Saenes, Adjaenes, infirmier(ère)s, assistant(e)s de service social et ATRF.
Les agents doivent éditer eux-mêmes leur confirmation d'inscription en se reconnectant sur l'application Amia entre le 12 avril et le 16 avril 2014 pour les AAE et entre le 8 avril et le 14 avril 2014 pour les autres. Cependant, les dossiers complets devant parvenir au rectorat pour le 16 avril 2014 au plus tard, il est demandé aux personnels souhaitant faire acte de candidature de bien vouloir faire parvenir leur dossier, validé par leur supérieur hiérarchique, à la DRH de l'université pour le lundi 14 avril 2014 (personnels ATRF) et pour le mardi 15 avril 2014 à 12h au plus tard (les autres). Ce délai est nécessaire pour l'examen des dossiers par la commission paritaire d'établissement avant transmission de ces dossiers au rectorat par la DRH de l'université.

  • Envoi des dossiers d'ici au 15 avril 2014 (14 avril pour les personnels ATRF) à : Université de Strasbourg, Direction des ressources humaines, Bureau des carrières (n°148), Institut le Bel, 4 rue Blaise-Pascal, Strasbourg. 

Personnels

Campagne 2014-2015 d'aménagement de service pour des enseignants du second degré

Les enseignants du second degré, affectés dans un établissement d’enseignement supérieur, peuvent demander, lorsqu’ils sont inscrits en vue de la préparation d’un doctorat, à bénéficier d’un aménagement de leur service d’enseignement.

Une décharge, entre un minimum de 128 heures équivalent TD (HETD) et un maximum de 192 HETD par an, peut être accordée pendant quatre ans. Après l’obtention du doctorat, s’il n’a pas épuisé son droit à quatre années de décharge, l’enseignant peut demander, au cours d’une année ultérieure, à bénéficier d’une décharge pour poursuivre des recherches ou pour préparer un concours.
Les enseignants bénéficiaires d’une telle décharge sont réputés avoir accompli l’intégralité de leurs obligations de service. Aucune charge d’enseignement complémentaire ni aucun service supplémentaire ne peuvent leur être confiés.
La décision d’attribution ou de renouvellement est prise chaque année par le président de l'université sur avis du conseil scientifique restreint. La candidature sera préalablement soumise aux avis du directeur de composante et du directeur de l’école doctorale. Toute demande de renouvellement sera accompagnée d’un rapport de l’intéressé(e) sur l’avancement de ses travaux.

  • Les enseignants intéressés par ce dispositif doivent formuler une demande auprès du Bureau de gestion des personnels enseignants à la Direction des ressources humaines avant le 14 avril 2014. 

Personnels

Campagne 2014-2015 des congés de formation professionnelle

Le congé de formation professionnelle est destiné à permettra à tout agent titulaire ou non titulaire de l'État d'étendre ou de parfaire sa formation professionnelle. Il peut être accordé pour préparer un concours ou un examen. La circulaire relative à la campagne 2014-2015 des congés de formation professionnelle précise les modalités ainsi que les critères de classement et la procédure à suivre pour l'établissement des demandes présentées au titre de la prochaine rentrée universitaire.

  • La date limite de dépôt des demandes de congé de formation professionnelle est fixée au 17 avril 2014.

Personnels

Urfist : les stages pour le premier semestre 2014

L’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Strasbourg, organisme interuniversitaire de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg, propose des stages pour le premier semestre 2014.
Cette liste n'est pas arrêtée, d'autres formations viendront s'ajouter au fur et à mesure. 

Personnels

Spacs : baisse des tarifs pour le séjour familial aux Arcs

Suite à la diminution du coût de la pension complète de la part du prestataire, le coût global du séjour 7 jours / 7 nuits aux Arcs du samedi 19 au samedi 26 avril a été revu à la baisse. Le tarif comprend le séjour en pension complète en hôtel-club, le forfait ski remontées mécaniques (six jours), l'encadrement ski, les animations quotidiennes de soirées, le service hôtelier, l'accès gratuit à l’espace bien-être de l’hôtel club, le mini-club (4 à 12 ans) et le club ado (12 à 15 ans).

Personnels

Subventionnement des stages collectifs : une offre élargie

Le conseil du Spacs a décidé d’élargir l’offre de subventionnement des stages collectifs de sports ou d’arts du spectacle pour les enfants du personnel de l’Université de Strasbourg, à titre expérimental, pour les vacances de printemps 2014.

Pour les vacances de printemps du 19 avril au 5 mai 2014 : tous les stages (sports, arts du spectacle, etc.) seront subventionnés. Jusqu’à présent, seuls étaient subventionnés les stages omnisports du SUC durant les vacances intermédiaires. Seule sera subventionnée la part du coût des stages choisis par les parents égale au coût des stages du SUC, selon le quotient familial du foyer. Il s’agit d’une expérience, au sens où cette première opération devrait pouvoir permettre d’estimer un coût prévisible sur l’ensemble des vacances intermédiaires d’une année, et donc de décider si cette offre peut devenir pérenne en l’état ou si elle doit être ultérieurement aménagée.

  • Toutes les informations concernant ce subventionnement sont accessibles à partir du site internet du Spacs, rubrique Actualités.

Personnels

Spacs : un atelier de peinture supplémentaire le lundi soir

L'atelier de peinture du Spacs s'ouvre sur un créneau supplémentaire tous les lundis soir de 17 h à 19 h.

Cette activité porte sur l'initiation à la technique de base et de perfectionnement aquarelle et acrylique. L'atelier de peinture regroupe des amateurs artistes-peintres débutants et chevronnés à la Maison des personnels les lundis et jeudis de 17 h à 19 h (hors vacances scolaires).

  • Toutes les informations concernant cette activité sont disponibles sur le site du Spacs, rubrique Actualités.

Personnels

Les cartes Cezam sont disponibles au Spacs

Cette carte permet de bénéficier de réductions significatives auprès de centaines de partenaires (piscines, cinémas, parcs de loisirs, magasins, etc.), pour vous et vos ayants droits (conjoint, concubin et enfants jusqu'à 21 ans).

  • Toutes les informations concernant cette carte sont accessibles à partir du site du Spacs, rubrique Actualités.

Personnels

Réforme des rythmes scolaires : deux réunions au centre de loisirs éducatifs

Le centre de loisirs éducatifs (CLE) du Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) organise deux réunions sur la réforme des rythmes scolaires : lundi 17 mars 2014 à 17 h et mercredi 19 mars 2014 à 17 h.

Ces réunions se tiendront au CLE dans la salle du fond pour le lundi 17 mars et dans la grande salle pour le mercredi 19 mars. Chacun peut venir à l’une ou l’autre selon ses possibilités. L’idée de ces réunions est d’écouter vos questions, suggestions, besoins, inquiétudes et ainsi de vous intégrer à la réflexion. Elles permettront aussi de vous donner les idées autour desquelles le CLE travaille déjà pour imaginer son fonctionnement les mercredis de l’année prochaine. En ce qui concerne les vacances scolaires, il n’y aura aucun changement, le CLE sera ouvert à toutes les périodes.

Personnels

Journée libre à la braderie de Lille

Le Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) du CNRS organise une journée libre à la braderie de Lille samedi 6 septembre 2014. Inscriptions jusqu'au 30 mars.

La Braderie de Lille est le plus grand et le plus célèbre des marchés aux puces d’Europe. Chaque année, plus de deux millions de visiteurs de toutes nationalités arpentent les rues de la ville de Lille à la recherche de bonnes affaires. Le Caes propose une journée libre à la braderie samedi 6 septembre, au départ de la gare de Strasbourg. 

Personnels

Le centre de loisirs organise sa propre colonie de vacances

Cette année, pour la première fois, le Centre de loisirs éducatifs (CLE) organise sa propre colonie de vacances à Orbey dans le centre de vacances "Les jours heureux" en partenariat avec la Maison des jeux de Strasbourg.

Trente enfants (15 de la Maison des jeux et 15 du CLE) se rendront sur place pendant 10 jours du lundi 7 au mercredi 16 juillet 2014. L'équipe d'animation sera en très grande partie composée des animateurs du CLE (Benjamin, Jean, Delphine et Lisa) et d'une animatrice de la Maison des jeux (Lise-Aurore).
La Maison des jeux mettra à disposition de la colonie un très grand nombre de jeux mais les enfants pourront aussi profiter de la montagne et du grand air. Ce cadre, propice à la détente et à la relaxation, permettra aux enfants d'oublier le stress de l'école et de se régénérer complètement.