Études et vie étudiante
Études et vie étudiante

Aménagement et urbanisme : une association à la rencontre de l'interdisciplinarité

Nom de code
L’Association strasbourgeoise des étudiants en aménagement et urbanisme (Aséau) a été fondée en décembre 2010 par des étudiants en aménagement du territoire qui souhaitaient promouvoir leur filière. « Pour la petite anecdote, le "sé" de "Aséau" vient symboliser une route traversant un plan ou un espace », explique Franck Fassot, président de l’association.

Raison d’être
L’Aséau souhaite fédérer les étudiants en urbanisme de Strasbourg, de la licence 3 au master 2, et favoriser la mise en relation en construisant un réseau entre étudiants, diplômés et professionnels. L’association a ainsi établi de nombreux partenariats avec notamment le Collectif national des jeunes urbanistes (CNJU), l’Association des urbanistes d’Alsace, l’Association des étudiants en géographie de Strasbourg et l’association CERF de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg.

Lieu de rassemblement
« Depuis cette année, nous avons un local au sein de la Faculté de géographie et d’aménagement. Nous nous y rassemblons pour organiser nos différents événements mais ce n’est en aucun cas une cafétéria », explique Franck Fassot. Ce local pourrait bientôt s’ouvrir aux étudiants adhérents pour consulter des documents, actuellement en cours de collecte.

Membres
L’originalité de l’Aséau réside dans le fait que ses adhérents sont à la fois des étudiants, des enseignants-chercheurs et des professionnels. « Chaque année, nous touchons davantage de personnes grâce à l’esprit réseau de l’association ; aujourd’hui nous comptons une soixantaine d’adhérents », confie le président. La toute jeune association a également élargi son bureau avec dix personnes pour proposer une programmation étoffée et ainsi « développer de nouvelles relations et améliorer la transmission de l’information », précise Fanny Gonzalez de Quijano, chargée de veille documentaire.

Actions
L’Aséau, qui se définit comme une association à caractère professionnel, organise divers événements pour « constituer un complément de formation adapté et un relais efficace entre le monde universitaire et le monde professionnel », selon Quentin Morise, vice-président de l’association. Depuis sa création, elle propose une journée d’intégration en début d’année universitaire, des interventions professionnelles une fois par mois, des retours d’expérience d’anciens étudiants et des sorties sur le terrain.
Pour 2014, quelques nouveautés viennent s’ajouter à ce programme. L’Aséau accueillera, le 18 avril prochain, le conseil d’administration du CNJU, dont elle fait partie depuis 2012. « Ce sera l’occasion pour nos adhérents de mieux connaître cette entité qui rassemble 20 associations étudiantes et plus de 1 300 étudiants et diplômés en aménagement du territoire et en urbanisme », explique Kévin Hellequin, chargé des relations professionnelles de l’association.
Enfin, le premier colloque de l’Aséau, intitulé « Strasbourg 2050, envisager la ville de demain », se tiendra le mercredi 28 mai 2014 à la Misha. Au programme : présentation du workshop (travaux d’étudiants) sur le réaménagement de la place de Haguenau, conférences et tables rondes sur diverses thématiques liées au devenir de la ville. 

Mot du président
« Les formations qui amènent à se positionner par rapport à l'espace urbain et ce qui s'y produit sont nombreuses sur Strasbourg. C'est pour cela que l'Aséau tente de fédérer ces étudiants en s'appuyant sur l'interdisciplinarité. Nous espérons que nos actions aideront également les étudiants à approfondir leur projet tant professionnel que personnel au sein de cette incroyable diversité de métiers et de thématiques qui, par ailleurs, font la richesse de l’urbanisme. » 

Contact
Aséau – 3 rue de l’Argonne – Strasbourg
CourrielSite webpage Facebook

Études et vie étudiante

Pour demander une bourse, un logement, c'est le moment !

Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études ! Pour cela, constituez votre dossier social étudiant (DSE) avant le 30 avril 2014.

Pour prétendre à une bourse sur critères sociaux, vous devez avoir moins de 28 ans au 1er septembre 2014 et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants rattachés fiscalement à la famille et l’éloignement du lieu d’études.
Afin de savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse pour l’année 2014-2015, un simulateur de bourse est à votre disposition. Sachez aussi que le Crous de Strasbourg dispose de logements destinés en priorité aux étudiants boursiers.
La demande de bourse et de logement se fait par un seul et même dossier, le dossier social étudiant.

Études et vie étudiante

TEDx Strasbourg Université recherche des « speakers » étudiants

L’édition 2014 de TEDx Strasbourg Université aura lieu le 5 avril au Collège doctoral européen. Les organisateurs recherchent aujourd’hui les « speakers » étudiants qui vont animer cet événement. Une idée, un projet ou un message inspirant ? Les candidatures pour proposer un TEDtalk sont ouvertes jusqu’au 17 mars.

Cette conférence a pour objectif de valoriser les idées créatives des étudiants en milieu universitaire, et de montrer qu’elles peuvent se réaliser et avoir un impact concret sur la société. Après le succès de l’édition 2013, « Au delà des limites » voici une nouvelle occasion de propager des idées innovantes pour réinventer le monde demain comme le veut le concept de ces conférences.
Le thème de cette année : P-ART-AGE.  Dans le mot partage, il y a d’abord un P comme pluridisciplinaire, participatif et palpitant ! Il y a ensuite le mot ART  pour l’aspect créatif. Et enfin il y a AGE comme dans l’expression « il n’y a pas d’âge pour partager ». Une nouvelle édition au caractère aussi bien pluridisciplinaire, participatif et créatif que transgénérationnel.

Études et vie étudiante

Finale du concours d'éloquence Oratio

La grande finale du concours d'éloquence Oratio organisé par l'Association des étudiants en droit de Strasbourg s'est déroulée vendredi 7 mars 2014 en amphithéâtre Carré de Malberg. Elle était présidée par Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel. Au programme, de grandes envolées, de la grandiloquence, et une joute oratoire de grande qualité...

JW Player goes here

Études et vie étudiante

Venez découvrir la plateforme SciFinder

Le Service commun de la documentation organise une présentation de la plateforme SciFinder, spécialisée en chimie, le jeudi 27 mars 2014 de 14 h à 16 h 30 dans l'amphithéâtre Fischer de la Faculté de chimie.

La présentation sera assurée par Frédéric Allier, chimiste de formation qui travaille pour Chemical Abstract Service depuis de nombreuses années. Elle s'adresse aux chercheurs et étudiants avancés en chimie. Après une  présentation d’1h15 environ, une démonstration permettra d’illustrer les nombreuses options offertes par SciFinder et de répondre à toutes les questions posées. Les exemples de recherche sont les bienvenus.

  • Les inscriptions et éventuelles questions sur SciFinder sont à adresser à Laure Gouneaud.